Logo Restaurant Zen 22

Quels sont les aliments à limiter quand on souffre d’arythmie ?

Partager

Les maladies liées au cœur sont de plus en plus constatées chez de nombreuses personnes. En France, l’AVC représente l’une des maladies cardiaques qui causent le plus de décès. Tout comme l’AVC, l’arythmie aussi est dangereuse. Son apparition est parfois liée à une mauvaise hygiène alimentaire ou à la consommation excessive d’aliments excessivement riches en graisses ou en sel. Si vous ne souhaitez pas en souffrir, voici un guide qui présente la maladie et les aliments à éviter pour ne pas en souffrir.

Qu’est-ce que l’arythmie ?

L’arythmie est une maladie dont souffre un grand nombre de personnes à travers le monde. Il s’agit simplement d’un trouble du rythme cardiaque caractérisé par une propagation anormale des impulsions électriques au niveau du cœur.

En réalité, ce problème de santé doit être pris au sérieux, car il peut conduire au dysfonctionnement progressif et définitif du cœur. L’arythmie se caractérise par des douleurs localisées au niveau de la poitrine et du thorax. Des évanouissements répétitifs accompagnés de vertiges sont des signes avant-coureurs de la maladie. Outre ces signes, vous pourrez aussi constater :

  • Une baisse drastique de la fréquence cardiaque. Cette dernière passe à moins de 60 pulsations par minute ;
  • Une hausse anormale de la fréquence cardiaque chez certaines personnes ;
  • Une fibrillation ventriculaire etc.

Toutefois, la survenue de cette maladie peut avoir pour origine la présence d’un antécédent aux maladies cardiaques ou d’une autre maladie comme le diabète et l’hypertension artérielle. On cite parfois l’obésité et d’autres facteurs comme l’âge, la consommation d’alcool, de tabac et d’autres stupéfiants.

Au-delà de ces symptômes, il est important de faire attention à son alimentation. Ainsi, le strict respect des aliments déconseillés est un indispensable, qu’il s’agisse de prévenir ou de lutter contre l’arythmie.

5 aliments déconseillés et à éviter en cas d’arythmie

5 aliments déconseillés et à éviter en cas d'arythmie

Si vous souhaitez prévenir l’arythmie, vous devez à tout prix éviter ou réduire la consommation de certains aliments.

La viande rouge

L’un des aliments à bannir de sa nutrition est la viande rouge. La consommation prolongée et sans mesure de ce type de viande augmente les risques d’apparition d’arythmie. Quand on parle de viande rouge, il s’agit par exemple du bœuf, du porc, de l’agneau, de la chèvre, etc.

Si vous êtes un amoureux de la viande rouge, il est préférable de ne pas dépasser 500 g par semaine. Idéalement, il est recommandé de privilégier les viandes blanches qui contiennent peu de graisses.

L’alcool

Vous devez aussi savoir que la prise d’alcool sans modération est un facteur à risque. Ce liquide est la cause fréquente de nombreuses insuffisances cardiaques. Il facilite l’augmentation de la pression artérielle et nuit au bien-être.

Les fast-foods

Depuis que les fast-foods se sont répandus dans le monde, plusieurs consommateurs n’arrivent plus à s’en passer. Au-delà de s’offrir du plaisir, sachez toutefois que ce mode de restauration est très dangereux pour le cœur. Vous pourrez très vite vous retrouver avec une arythmie si vous multipliez la consommation des aliments comme :

  • La pizza ;
  • Le burger ;
  • Les tacos ;
  • Le chawarma ; etc.

Le café

Le café, qui est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, devrait pourtant être pris avec prudence. Plusieurs scientifiques affirment qu’il peut avoir des répercussions négatives sur le cœur. Il peut causer des dysfonctionnements profonds pouvant déboucher sur une arythmie.

Les biscuits et les fausses douceurs

Certains biscuits renferment particulièrement une forte quantité de sel et de matière grasse. Vous devez absolument les éviter, car ils augmentent le risque de souffrir d’arythmie. Pareil pour les fausses douceurs comme les viennoiseries, les pâtisseries et autres. Il est recommandé de réduire leur consommation.

Par ailleurs, vous devez aussi éviter la consommation des aliments transformés. Il s’agit en grande partie des saucisses et du jambon fumé qui, en plus d’être cancérigènes, aggravent le mal.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.